Comme une brise d'été by Alain Pyre

Comme une brise d'été by Alain Pyre

Auteur:Alain Pyre [Pyre, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature française
Éditeur: De Borée
Publié: 2023-05-10T21:00:00+00:00


Alice

PS : N’oubliez pas de me prévenir lors de la parution de votre article !

* *

*

Il me fallut attendre l’allongement des jours pour découvrir la réponse de Lina, dans notre boîte postale à Bonneval-sur-Arc. Mon courrier n’appelait pas spécialement de réactions de sa part, mais un petit mot confirmant que les éléments que je lui avais fournis lui seraient utiles ne m’aurait pas laissée indifférente. Aussi espérai-je un signe d’elle. Au début, je me disais qu’il était trop tôt, qu’elle avait certainement beaucoup de travail. Plus tard, je me suis demandé si mon envoi lui était bien parvenu. Chaque semaine, en m’apprêtant à descendre avec Félix au village pour nous ravitailler, je me réjouissais à la perspective de trouver une lettre de sa part. Je m’étais habituée à cette petite, comme je l’appelais, qui m’avait invitée à revisiter mon passé, à en fouiller les recoins que j’évitais auparavant, afin de me protéger. Mais sa curiosité et sa persévérance avaient réussi à me pousser dans mes retranchements et à me faire évoluer. J’étais arrivée à feuilleter les pages les plus sombres de mon parcours, avec un recul dont je ne me serais pas imaginée capable. Alors oui, une complicité était née entre elle et moi, que j’aurais voulu relancer. C’est pourquoi j’attendais un signe venant d’elle. M’avait-elle oubliée ou avait-elle changé d’avis ? Aurait-elle craint de me décevoir, en m’annonçant que son rédacteur en chef lui avait refusé l’article qu’elle projetait d’écrire sur moi ou qu’elle n’en voyait plus elle-même l’utilité ? Je supputais aussi qu’elle eût découvert que je n’étais pas la première femme à avoir gravi tous les sommets de France dépassant la limite symbolique des 4 000 mètres.

Si ce silence ne lui ressemblait pas, c’était éventuellement parce que je m’étais fourvoyée à son égard, en croyant la connaître. Ou bien qu’elle n’avait pas su trouver les mots pour m’informer qu’elle avait jeté l’éponge, car ce travail de longue haleine lui avait pris plus de temps et d’argent que prévu…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.